Catégories
Traits d'Amour

Traits d’Amour #3 • Michel Foucault

Michel Foucault, impossible de savoir par où commencer avec lui, ni de comprendre comment le classer, surtout en une seule page d’écriture. Dans tous les cas il est incontestablement l’auteur qui a le plus marqué ma licence en pensée politique.

Folie[1], sexualité[2], emprisonnement[3], analyse du discours[4], Michel Foucault porte son regard sur celles et ceux qui sont à la marge, et analyse comment la norme se structure pour les exclure. Il fait partie de celles et ceux qui constitueront ce que l’on appellera la French Theory, courant de pensée qui sera largement repris aux États-Unis et dans lequel Judith Butler peut elle aussi être classée.

Au-delà de son parcours universitaire impressionnant (vous pouvez trouver en ligne ses cours au Collège de France[5]), Foucault est engagé et milite. Il fonde notamment le GIP : Groupe d’Information sur les Prisons qui permet d’informer sur les conditions de détention en relayant la parole des prisonniers directement (des questionnaires étaient transmis aux prisonniers clandestinement).
Ce savoir accumulé, Foucault l’utilise pour écrire Surveiller et punir, qui est l’ouvrage que je vous recommanderais le plus dans toutes ses publications. Avant l’on exécutait sur la place publique, aujourd’hui l’on enferme dans des prisons et cela nous est présenté comme un progrès.

Penser les sévices, et les manières que nous avons d’imposer des punitions à ceux que l’on considère comme fautifs, nous permet de comprendre comment s’exerce le contrôle dans nos sociétés. Les micro-pouvoirs qui s’infiltrent jusque dans nos corps et nos pensées.

Foucault fait partie de ceux qui produisent des concepts pour penser le monde et que lorsque l’on les lit, on ne peut pas revenir en arrière, ce sont des clés de lecture nécessaire pour une compréhension du monde social.
En lisant Foucault, l’on comprend pleinement des équations qui semblent si simple et dont les mécanismes sont pourtant si complexes comme : Savoir = pouvoir

Accessibilité des livres de Michel Foucault [6] :

Malheureusement, Michel Foucault n’est pas du tout accessible à lire. Encore aujourd’hui à chaque fois que je le lis, je découvre de nouvelles choses et de nouvelles manières de comprendre sa pensée. Je vous encourage à vous imprégner de lui en écoutant ses enregistrements sur YouTube / France Culture.

[1] Michel Foucault, Histoire de la folie à l’âge classique, Gallimard, 1972.

[2] Michel Foucault, Histoire de la sexualité, Gallimard, 1976.

[3] Michel Foucault, Surveiller et Punir, Gallimard, 1975 (2016).

[4] Michel Foucault, L’ordre du discours, Gallimard, 1970.

[5] https://freefoucault.eth.link/

[6] Rappel de la notation d’accessibilité : Une tête de Durkheim : très difficile d’accès. Deux têtes de Durkheim : si vous avez des bases en sciences sociales vous vous en sortirez. Trois têtes de Durkheim : accessible à toutes et tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *