Philosophes, Politistes, Sociologues, Anthropologues, Historien·nes, Économistes…
Les lectures qui nous changent, nous font avancer, nous nourrissent.
Bienvenue dans « Traits d’amour », le format dessiné qui me permet de vous partager les auteur·ice·s qui ont marqué mon parcours universitaire et qui ne cessent de m’apporter énormément. Parce que lire des sciences sociales, ce n’est pas seulement un outil pour mener ses propres recherches, c’est aussi un formidable vecteur de transformation. En langage internet : caféréfléchir.
Il m’est régulièrement demandé qui est-ce que je conseille de lire. Pour être tout à fait honnête avec vous, « Traits d’amour » est un format entièrement subjectif. L’idée est de vous donner à voir pourquoi j’ai tant aimé lire un tel ou une telle, et non faire un compte-rendu exhaustif de leur apport au monde de la recherche.
Pour noter l’accessibilité des auteur·ices présenté·es dans « Traits d’Amour » j’ai décidé non pas d’utiliser des étoiles mais la tête de Durkheim (42h de cours juste sur lui ça attaque le cerveau), l’un des fondateur·ices de la sociologie qui a beaucoup marqué mon propre parcours, notamment avec les règles de la méthode sociologique (1895).
Une tête de Durkheim : très difficile d’accès
Deux têtes de Durkheim : si vous avez des bases en sciences sociales vous vous en sortirez
Trois têtes de Durkheim : accessible à toutes et tous
Attention [!] cette notation n’est liée qu’à mon propre ressenti et donc reste indicative. Si vous avez envie de lire un texte que j’ai trouvé difficile, peut-être que vous vous en sortirez très bien, nous avons tout·es un partout différent et nos forces/lacunes.